Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rugy justifie l'évacuation des militants pour le climat, "le temps n'est plus aux manifs"

par Willy 1 Juillet 2019, 06:45 environement

Il invite les militants d'Extinction Rebellion qui selon lui ne "proposent rien", à agir.

 

POLITIQUE - “Ce sont des techniques non violentes, mais totalement bloquantes.” François de Rugy n’a visiblement que peu goûté à l’action de désobéissance civile du mouvement social “Extinction Rebellion”, vendredi 28 juin en plein cœur de Paris. Plusieurs dizaines de militants avaient alors totalement bloqué le pont de Sully avant de se faire déloger violemment par les forces de l’ordre.

Depuis, les images de CRS pulvérisant abondamment du gaz lacrymogène sur les manifestants à bout portant, font le tour du monde et indignent les militants de la cause écologique, au premier rang desquels Cyril Dion ou Greta Thunberg. Mais pour le ministre de la Transition écologique, ces images ne posent pas de problèmes particuliers. S’il admet s’être posé “des questions” au début, il invite les citoyens à regarder la vidéo dans son ensemble.

“On n’avait déjà pas besoin de rajouter des problèmes de circulation. Quand vous leur demandez pacifiquement de dégager la voie, ce qu’ont fait les forces de l’ordre avec des haut-parleurs et qu’évidemment ils refusent (...) on est obligé de mobiliser des CRS pour prendre les personnes une par une et essayer de les enlever. Ça se finit avec l’utilisation de gaz qui ont pour but que les gens s’en aillent”, a-t-il justifié avant de parler de “manifestants très radicaux” qui “ne proposent rien”, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Et l’ancien membre d’Europe Écologie les Verts d’estimer que “le temps n’est plus aux manifestations.” “J’invite à agir concrètement pour le climat, on n’en est plus au temps des manifestations. Nous devons être dans l’action. Ces manifestants ne proposent rien pour limiter les émissions gaz à effet de serre,” a-t-il argué à propos d’Extinction Rebellion, ce mouvement né au Royaume-Uni qui prône la “désobéissance civile” pour lutter contre le changement climatique.

 

Castaner demande des précisions au préfet

Ces images ont suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion a indiqué samedi qu’il refusait sa promotion dans l’ordre du Mérite, en raison de ces “violences”. “La disproportion de la réponse policière est folle”, a-t-il déclaré à l’AFP.

“Les forces de l’ordre sont arrivées vers 13 heures et après 10 ou 15 minutes plutôt calmes, les CRS ont commencé à évacuer les bloqueurs assis en première ligne”, a raconté samedi soir à l’agence de presse l’une des militantes, qui a voulu être désignée sous le prénom de Flora. “Comme ensuite ces bloqueurs revenaient, ils ont opté pour leur stratégie du gazage à 20 cm du visage”, a-t-elle ajouté. “L’évacuation a duré 40 à 45 minutes, vers 14 heures le pont était rendu à la circulation”.

De son côté, Christophe Castaner a demandé un rapport au préfet de police de Paris sur “les modalités” de l’évacuation controversée. “A la demande du ministre, une inspection technique CRS a été déclenchée et un rapport a été demandé au préfet de police sur les modalités de gestion de cette opération de maintien de l’ordre rendue nécessaire pour rétablir la circulation au cœur de Paris”, a déclaré la place Beauvau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page