Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bouffémont : une patiente violée au centre Jacques-Arnaud

par Willy 23 Juillet 2019, 06:38 viol

Bouffémont : une patiente violée au centre Jacques-Arnaud

Agressée par un autre patient, la victime s’est sentie abandonnée par l’établissement spécialisé dans la rééducation.

 Bouffémont, dimanche 21 juillet 2019. Les faits se sont déroulés dans l’enceinte du centre médical et pédagogique.
Bouffémont, dimanche 21 juillet 2019. Les faits se sont déroulés dans l’enceinte du centre médical et pédagogique. LP/Julie Ménard
 
 
 
 
 
 
 

Alors qu'elle était hospitalisée au centre Jacques Arnaud pour se remettre d'un grave accident de la route, Mahault* a subi un terrible nouveau traumatisme. Deux jours seulement avant sa date de sortie, après des mois de rééducation, la jeune femme a été violée par un autre patient. Avec ses proches, elle dénonce aujourd'hui le comportement de la direction de l'établissement qu'elle ne juge « clairement pas à la hauteur », selon ses termes. Des non-dits, des pressions, des agressions passées sous silence… Lorsque Mahault décrit son quotidien au sein de ce centre médical et pédagogique, sa voix reflète encore l'angoisse qui l'habitait lors de son séjour.

Elle décrit cependant un suivi médical irréprochable qui lui a permis de commencer à retrouver l'usage de ses membres. Après son accident de moto de la fin du mois de janvier, la victime de 32 ans se retrouve longtemps alitée, puis se déplace en fauteuil roulant. Au début du mois de juin, il lui reste encore beaucoup de progrès à faire, mais il est prévu qu'elle poursuivra sa rééducation à l'extérieur, après avoir retrouvé son foyer et son époux.

Le suspect arrêté et écroué

Malheureusement dans la nuit du 5 au 6 juin, un patient de son service, lui aussi en fauteuil roulant, s'introduit dans sa chambre. « Je me suis déconnectée de mon corps, la seule chose qui sortait de ma bouche c'était arrête s'il te plaît, mais il ne m'a pas écoutée », raconte Mahault. « Il m'a maintenue par le cou. » La jeune fille reste cloîtrée dans sa chambre après le départ de son agresseur. « J'étais tétanisée à l'idée de le croiser » Le lendemain, ses pleurs alerteront la psychologue et son médecin qui appelleront les secours. Une plainte sera déposée dans la foulée auprès de la gendarmerie. L'agresseur, âgé de 30 ans, a été placé en garde à vue et une instruction a été ouverte par le parquet de Pontoise pour des faits de viol et agression. Des bleus et des traces de morsures ont notamment été constatés sur le corps de la victime. Le suspect a été écroué.

« Nous nous sommes alors heurtés au silence absolu du centre Jacques-Arnaud », regrette la belle-sœur de Mahault. « C'est inadmissible, elle a eu toutes les peines du monde à obtenir les ordonnances nécessaires à son suivi. » La victime, qui vit dans les Hauts-de-Seine, explique qu'elle a été obligée de retourner au centre de Bouffémont pour récupérer certains documents. « On m'a fait passer par des souterrains et des chemins détournés alors que je n'ai rien à cacher, c'est moi la victime ! »

Au sein du centre médical, qui accueille 160 patients (80 en médecine physique et 80 en psychiatrie), on relativise. « Malheureusement, quand on a subi un viol le traumatisme est tel que l'on sera toujours au-dessous des attentes de la victime, quoique l'on fasse », répond un membre de la direction. « Ici c'est une hospitalisation libre, les gens ne sont pas enfermés dans leur chambre, on ne peut pas tout contrôler. » Avant l'agression de Mahault, le suspect aurait-il eu une altercation violente avec une salariée de la cafétéria comme le rapportent certains ? « Des personnes qui s'expriment de manière rugueuse, c'est désagréable mais cela arrive tout le temps chez nous », nous répond-on. Le directeur du centre n'a cependant pas pu être joint directement. Il aurait quitté son poste depuis quelques jours… Mais l'établissement n'a pas voulu commenter l'information.

*Le prénom a été modifié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page