
Gérard Leclerc a été interrogé dans l’Incorrect suite à la tribune insultante de Christine Pedotti dans Témoignage chrétien à l’encontre de Mgr Aupetit, qui a osé rappeler que la cathédrale est d’abord un lieu de culte :
Mme Pedotti reproche à Monseigneur Aupetit une homélie remplie « d’imprécations et d’accusations », en ajoutant que c’est « une fois de plus le cas dans l’Église catholique ». À quoi fait-elle référence ?
Non, je ne sais pas. Dans cette phrase, elle semble accuser l’Église catholique d’exclusivisme, de sectarisme. Monseigneur Aupetit est pour elle un sectaire. Mais je rappelle que monseigneur Aupetit n’exclut personne. Ceci dit, il est vrai qu’il s’oppose en même temps à une sorte de récupération touristique. Il y a en face une volonté de récupérer Notre-Dame en mettant non seulement entre parenthèse mais en excluant carrément sa vocation. Ç’a été le cas notamment du ministre de l’Intérieur Castaner, qui a dit : « Ceci n’est pas une cathédrale ».
Il a eu ce mot incroyable devant Notre-Dame. Alors qu’est ce que c’est ? C’est un monument national à l’égal du Panthéon ? Je ne veux pas être trop polémique, mais ça veut dire que Monsieur Castaner voudrait désacraliser Notre-Dame ? Parce que le Panthéon c’est une ancienne église qui a été arrachée au culte. On l’impression que certains en rêveraient pour Notre-Dame.