Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toutes les religions du monde sur une seule carte

par Willy 22 Juillet 2019, 14:16

En un coup d’œil, cette carte montre à la fois la taille et la répartition des religions du monde.

– Voyez comment les religions se mélangent au niveau national et régional.

 

– Il y a un pays des Amériques qui n’a pas de majorité chrétienne – lequel ?

– La Chine et l’Inde sont d’énormes aberrations religieuses

Une image vaut plus que mille mots, et cela vaut aussi pour cette carte du monde. Cette carte montre non seulement la taille mais aussi la répartition des religions dans le monde, tant au niveau mondial que national.

Strictement parlant, il s’agit d’une infographie plutôt que d’une carte, mais l’idée vous vient à l’esprit. Les cercles représentent les pays, leur taille varie en fonction de la taille de la population, et les tranches dans chaque cercle indiquent les affiliations religieuses.

Le résultat est à la fois panoramique et détaillé. En d’autres termes, c’est la meilleure et la carte la plus simple des religions du monde. Quelques faits :

– Le christianisme (bleu) domine dans les Amériques, en Europe et dans la moitié sud de l’Afrique.

– L’islam (vert) est la religion la plus répandue dans toute une série de pays, de l’Afrique du Nord à l’Indonésie en passant par le Moyen-Orient.

– L’Inde se distingue comme un immense bloc hindou (orange foncé).

 

– Le bouddhisme (orange clair) est la religion majoritaire en Asie du Sud-Est et au Japon.

– La Chine est le pays avec la plus grande population “athée/agnostique” du monde (en gris) ainsi que les adorateurs des “autres” religions (en jaune).

Les Amériques sont (pour la plupart) solidement chrétiennes

Quel est le pays le moins chrétien des Amériques ? La réponse pourrait vous surprendre.

Mais la carte – basée sur les chiffres de la base de données World Religion Database (derrière un paywall) – permet également des observations plus détaillées.

 

– Oui, les Etats-Unis sont majoritairement chrétiens, mais la part athée/agnostique de leur seule population est plus importante que la population totale de la plupart des autres pays, en Amérique et ailleurs. L’Uruguay a la plus forte proportion d’athées et d’agnostiques dans les Amériques. Le Canada, Cuba, l’Argentine et le Chili sont d’autres pays qui ont beaucoup de teintes “grises”.

– Tous les systèmes de croyances représentés sur l’échelle ci-dessous sont présents aux États-Unis et au Canada. La plupart des autres pays des Amériques sont plus mono-religieusement chrétiens, les “autres” (souvent des religions populaires syncrétiques comme le Candomblé au Brésil ou la Santería à Cuba) constituant la seule alternative principale.

– La Guyane, le Suriname et Trinité-et-Tobago sont les seuls pays américains qui comptent une part importante d’hindous et la plus grande part de populations musulmanes, et par conséquent la plus faible proportion de chrétiens dans les Amériques (un peu moins de la moitié dans le cas du Suriname).

Beaucoup de zones grises en Europe

La deuxième plus grande appartenance religieuse en Europe n’est pas l’islam, mais “aucune”.

Le christianisme reste le système de croyance le plus répandu dans la plupart des pays européens, mais la part athée/agnostique est forte dans de nombreux endroits, principalement en Europe occidentale, mais surtout en République tchèque, où elle représente près de la moitié du total.

L’islam représente une part importante (et un grand nombre absolu) en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, et est plus fort dans les Balkans : La majorité en Albanie, près de la moitié en Bosnie et environ un quart en Serbie (bien que cela indique probablement la province indépendante de facto du Kosovo).

 

L’islam au nord, le christianisme au sud

La carte de l’Afrique est dominée par les deux plus grandes religions du monde.

– Israël est le seul État juif majoritaire au monde (75%, dont 18% de musulmans). La Cisjordanie, montrée séparément, a également une présence juive significative (20%, dont 80% de musulmans). Considérée comme un seul pays, la majorité juive baisserait à environ 55%.

– L’Arabie saoudite strictement islamique, mais aussi certains de ses voisins du Golfe, ont d’importantes populations non musulmanes – pratiquement tous les travailleurs invités et expatriés.

– Le Nigeria, en raison de sa grande population et même de sa division entre Islam et Christianisme, compte plus de musulmans et de chrétiens que la plupart des autres nations africaines.

Différentes majorités en Asie

Les voisins proches, l’Inde, le Bangladesh et le Myanmar, ont chacun une religion majoritaire différente.

– Parce que les pays sont de taille adaptée à la population plutôt qu’à la superficie, certains sont beaucoup plus grands ou plus petits que ce à quoi on pourrait s’attendre – avec quelques résultats intéressants : Il y a plus de chrétiens en Indonésie à majorité musulmane qu’en Australie principalement chrétienne, par exemple.

– Les hindous sont une minorité partout en dehors de l’Inde, sauf au Népal.

– La Corée du Nord est présentée comme athée/agnostique aux trois quarts, mais cela est discutable, à deux égards. Dans ce que l’on appelle souvent le dernier État stalinien sur Terre, l’appartenance religieuse est probablement sous-estimée. Et l’idéologie du Juche parrainée par l’Etat, bien qu’essentiellement basée sur le matérialisme, fait quelques revendications surnaturelles. Par exemple : bien qu’il soit décédé en 1994, Kim Il-sung a été déclaré “président pour l’éternité” en 1998.

 

Bien sûr, la clarté se fait au détriment du détail. La carte regroupe diverses écoles de pensée chrétiennes et islamiques qui ne s’acceptent pas nécessairement comme de “vrais croyants”. Elle inclut le judaïsme (seulement 15 millions de fidèles, mais l’aîné des deux plus grands groupes religieux), mais elle regroupe le sikhisme (27 millions) et d’autres religions plus nombreuses avec les “autres”. Et elle ne fait pas la distinction entre athéisme (“Il n’y a pas de dieu”) et agnosticisme (“Il peut y avoir ou non un dieu, mais nous ne savons pas”).

Et puis il y a tout le champ de nuances entre ceux qui pratiquent une religion (mais peuvent le faire par coercition sociale plutôt que par croyance personnelle) et ceux qui croient en quelque chose (mais qui ne participent pas aux rituels d’une religion en particulier). Pour être juste, cela demande plus de nuances qu’une carte comme celle-ci ne peut probablement en fournir.

Source: Big Think, 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page