Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assurance maladie, CAF, Caisse de retraite... La Sécu veut investir pour mieux détecter les menteurs

par Willy 28 Juillet 2019, 09:27 sécurité sociale CAF Caisse Anti Français

Assurance maladie, CAF, Caisse de retraite... La Sécu veut investir pour mieux détecter les menteurs© LOIC VENANCE Source: AFP
Panneau d'information «Sécurité sociale» (image d'illustration).

Face à l'ampleur du phénomène des fraudes aux prestations sociales, le centre de formation de la Sécurité sociale aurait décidé d'investir afin d'aider ses agents à développer leurs compétences en termes de détection de mensonges.

Comme le rapporte le 27 juillet Le Parisien, le Centre de formation de la Sécurité sociale a lancé le 9 juillet un appel d'offres intitulé «Conception et animation de formation dans le domaine des techniques d'audition et de détection du mensonge».

Selon le quotidien de la capitale, la Sécu compterait en effet «passer à la vitesse supérieure», avec une formation destinée aux personnels de l'Assurance maladie, des Caisses d'allocations familiales, de la Caisse de retraite, et de la branche accidents du travail maladie professionnelles.

Comme l'explique Le Parisien, le coût estimé du projet pourrait ainsi atteindre «un maximum de 749 999 euros HT sur l'ensemble de sa durée, éventuelles reconductions comprises», l'appel d'offres établissant le marché initial à «une durée de 12 mois». Selon le rapport de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF) cité par le quotidien, le montant de la fraude aux prestations sociales (maladie, retraite, famille) constatée en 2017 avait atteint 587 millions d'euros.

A l'issue de la formation envisagée, les participants pourraient alors développer leurs compétences en termes de détection de mensonge «dans les dires verbaux et les écrits», ils pourraient également devenir à-même de «décrypter le langage non-verbal».

En France, les prestations prévues par le code de la Sécurité sociale sont gérées par divers organismes de droit privé, ces derniers étant chargés de couvrir l'ensemble des risques sociaux des travailleurs. 

Lire aussi : Hémorroïdes, grippe ou cancer : votre patron pourra-t-il bientôt connaître le motif de vos arrêts ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page