Un point très intéressant est qu’ils soient opposés au dispositif que les Gilets jaunes ont appelé « la nasse » et que les gendarmes nomment dispositif de l’encagement. Pris au piège de la nasse, les manifestants s’affolent, exactement comme un animal, pris au piège dans une cage, tourne en rond en cherchant une issue et devient agressif. Surtout s’ils sont gazés, chargés et tabassés. 90 % des blessés graves l’ont été dans ces nasses !
Gilet Jaunede la première heure, Adrien, 29 ans, fait partie de ceux qui ont enfilé l’équipement de “street-médic”, mettant ses connaissances en secourisme et son sang-froid au service des manifestants blessés. Il nous livre ici un témoignage saisissant et un appel à élargir la mobilisation.
“Ils tabassent vos gosses et vos anciens, et vous fermez les yeux”Je pense quand même que toute personne avec un minimum de dignité préférera se faire tabasser en se battant, que se faire tabasser en étant à genoux, sans se défendre, au nom du pacifisme qui, je le rappelle, en 2000 ans n’a jamais gagné une bataille. Donc va vraiment falloir se réveiller et bouger. N’oublions pas que le pays c’est nous, et que même si nous n’étions que la moitié, c’est-à-dire 33 millions, unis, à se serrer les coudes, le Macron craquerait vite comme une allumette, comme ce rappeur l’a dit ! A bon entendeur.”Source