Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grève SNCF RATP : les perturbations de trafic de mardi 19 mars 2019

par Willy 18 Mars 2019, 10:24 Greve

GREVE SNCF RATP - La CGT appelle à la grève ce mardi 19 mars 2019. Des perturbations de trafic auront lieu à bord des trains SNCF et des bus de la RATP. Suivez les prévisions de trafic.

 

[Mis à jour le 17 mars 2019 à 23h38] La CGT de la SNCF ne baisse pas les bras face à la politique du gouvernement après la grève perlée et appelle à nouveau à la grève générale et nationale ce mardi 19 mars 2019. Les revendications des militants CGT rejoignent celles de gilets jaunes sur la hausse des salaires et une justice fiscale. "Depuis plusieurs semaines, les questions de pouvoir d'achat (et donc des salaires), de justice fiscale, d'accès aux services publics sont clairement posées sous différentes formes d'expression" indique la CGT.

La CGT de la RATP appelle les conducteurs de bus d'Île-de-France à se mobiliser également dès mardi 19 mars à partir de 4 heures du matin jusqu'à jeudi 21 mars pour s'opposer au "démantèlement" de la Régie autonome des transports parisiens, "entreprise publique de service public". La mobilisation aura lieu à l'occasion de l'examen au Sénat du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) qui fixe le cadre social sur lequel s'ouvrira à la concurrence des lignes de bus de la RATP dès janvier 2025. La CGT de la RATP dénonce également le transfert automatique du personnel "dans les filiales de droit privé ou chez les concurrents". 

 

La grève perlée a coûté cher au groupe SNCF

La suppression du statut des cheminots suite à la réforme de la SNCF voulue par le gouvernement a coûté cher au groupe ferroviaire. La direction de la SNCF a annoncé que la grève perlée de 3 mois du printemps 2018 a divisé par 10 les bénéfices net de l'entreprise ferroviaire, passant de 1,5 milliard en 2017 à 141 millions d'euros en 2018. D'après les résultats annuels annoncés par le groupe, le mouvement des syndicats a fait perdre 890 millions d'euros de chiffre d'affaires et près de 770 millions d'euros au niveau de la marge opérationnelle, soit un déficit de 15,3%.

Heureusement, le montant des investissements du groupe devrait dépasser les 10 milliards d'euros pour la première fois en 2019. De plus, la SNCF envisage des économies de 700 millions d'euros cette année. "Sans la grève, la SNCF aurait sans doute fait un aussi bon résultat qu'en 2017, c'est-à-dire un très bon résultat", a déclaré le patron du groupe SNCF Guillaume Pepy lors d'une conférence de presse.

Grève SNCF RATP : les perturbations du mardi 19 mars 2019

Les perturbations n'ont pas encore été annoncées pour le moment, ni sur le réseau SNCF, ni sur le réseau RATP mais l'on sait déjà que les bus de la RATP sont appelés à faire grève dès mardi à partir de 4 heures du matin. Lors de la première mobilisation de l'année, en date du mardi 5 février, les TER étaient les trains les plus affectés par la grève, notamment ceux des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie. En revanche, le trafic était fluide sur les TGV, Ouigo, Lyria et Thalys et à Paris, les métros, Transilien et RER ont circulé normalement. 

Grève SNCF RATP : les horaires des perturbations

Les perturbations de trafic liées à la grève nationale des cheminots de la CGT devraient débuter le lundi 18 mars à 20 heures et se terminer le mercredi 20 mars à 8 heures du matin. Ces horaires sont à confirmer.

Grève SNCF RATP : les prévisions de trafic

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour connaître l'état du trafic RATP, consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB@RERA ou cette page dédiée au RER C. Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com/ ou http://www.abcdtrains.com/) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page