Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

95% du plastique des océans provient des pays du Tiers-Monde ou des pays émergents

par Willy 29 Mars 2019, 12:09 environement

 

Les grands médias bombardent les pays occidentaux d’articles sur la nécessité d’éliminer progressivement le plastique de notre vie afin de protéger l’environnement, mettant en évidence la pollution plastique des océans.

Mais quelle part de ce plastique est en fait la faute de l’Occident ?

Très peu.

Tout d’abord, l’élimination des déchets en Occident (et dans d’autres pays développés comme le Japon ou la Corée du Sud) est prise beaucoup plus au sérieux que dans les pays en développement.

Même les pays émergents comme l’Inde, la Chine ou le Brésil ne traitent ou recyclent pas leurs déchets autant que les Occidentaux, même si le Brésil est le pays le mieux placé pour le traitement et le recyclage des articles jetables.

En 1998, peu de pays se souciaient ou avaient les moyens de recycler leurs déchets solides. La plupart des déchets recyclés provenaient de pays occidentaux comme les États-Unis, le Canada, les pays européens, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et quelques pays d’Asie orientale comme le Japon et la Corée du Sud.

Le recyclage a beaucoup évolué au cours des 15 à 20 dernières années, mais les pays occidentaux restent à l’avant-garde du traitement et de la réutilisation du plastique, du verre, du carton et du papier, loin devant tout pays latino-américain, asiatique ou africain.

Deux des dix fleuves les plus pollués de la planète se trouvent en Afrique, le Niger et le Nil, deux en Asie du Sud, l’Indus et le Gange, et les six autres en Asie de l’Est et du Sud-Est. 95% de la pollution plastique des océans du monde provient de ces 10 fleuves.

La Chine est de loin le pays le plus polluant de la planète, suivie par les pays de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique comme l’Indonésie, les Philippines, le Vietnam.

D’autre part, les chercheurs ont constaté que ce qui piège le plus d’animaux, ce n’est même pas le plastique, ce sont les filets et autres engins de pêche.

Il ne suffit donc pas de se laisser émouvoir par des photos d’animaux marins étouffés par du plastique ou de culpabiliser les Occidentaux. Il faut aussi exiger des politiciens qu’ils s’en prennent aux bonnes cibles.

Source : 95% of plastic in the oceans comes from Third World countries - Voice of Europe
Résumé Cenator pour LesObservateurs.ch

Article plus complet en anglais : Defend Europa

Remarque : Parmi les pays du Tiers-Monde, il faut faire une exception pour le Rwanda, qui, depuis 2008, interdit complètement les sacs en plastique qui ne sont pas biodégradables. Auparavant, la plupart du plastique était brûlé, produisant des fumées toxiques. Une autre partie provoquait souvent des inondations en engorgeant le système de drainage du pays.
Source : Rwanda plastic bag ban

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page