Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«Purge» anti-police : scènes de violence dans plusieurs villes de France pour Halloween (EN CONTINU)

par Willy 31 Octobre 2018, 19:21 Police

«Purge» anti-police : scènes de violence dans plusieurs villes de France pour Halloween (EN CONTINU)© Eric Gaillard Source: Reuters
Des policiers anti-émeutes (images d'illustration)

Des scènes de violence ont été rapportées par la presse, notamment à Lyon et dans l'Essonne, dès le début de la soirée du 31 octobre. Des appels à attaquer les forces de l'ordre ont été relayés sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Mise à jour automatique

Des violences ont éclaté, selon plusieurs médias, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, après la diffusion sur les réseaux sociaux de messages appelant à une «purge» des policiers pour Halloween.

Pour éviter un tel scénario, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait pourtant pris les devants : «J'ai demandé une mobilisation très attentive, renforcée à tous les préfets de France pour que nous puissions avoir une soirée festive, car Halloween est une soirée festive», avait-il fait savoir le 31 octobre.

Depuis ce 27 octobre, plusieurs documents circulent sur les réseaux sociaux. L'un d'eux, intitulé «Les règles de la purge de Corbeil-Essonnes», appelle notamment à attaquer les forces de l'ordre «au mortier, feux d'artifice, pétards, pierres». Ces appels s'inspirent d'une série de films américains, The Purge, dans laquelle aux Etats-Unis, tous les crimes sont autorisés le temps d'une nuit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page