La recherche du profit à n’importe quel prix, met notre santé en danger. La vache folle en est l’exemple type, à vouloir donner de la viande aux herbivores… Les scandales se succèdent au fil du temps, sans qu’il n’y ait de véritable surveillance drastique, concernant ce que nous vendent les industrie agro-alimentaire. Le dernier en date, les œufs contaminés au fipronil. Il y en aura d’autres…

Les-réalités-de-lélevage-industriel-très-difficile-à-regarder

Le scandale des œufs contaminés au fipronil prend de l’ampleur en France mais les services sanitaires se veulent rassurant : l’insecticide incriminé, considéré comme « modérément toxique » par l’OMS, est présent en faible quantité dans les œufs importés, si bien que les consommateurs n’encourent pas de risques directs. Les œufs contaminés seront tout de même détruits.

 

La France a été touchée à plusieurs reprises par des scandales alimentaires ces dernières années : l’affaire Spanghero, survenue en 2013, fait partie des plus mémorables. Un contrôle sanitaire effectué en Irlande avait en effet révelé que la viande de bœuf avait été remplacée par de la viande chevaline dans de nombreux plats préparés.
Le scandale de la vache folle est également resté dans les mémoires : alors que la maladie sévit chez des bovins au Royaume-Uni depuis 1986, un premier cas de transmission à l’homme est détecté en 1996. La France imposera ensuite un embargo sur la viande britannique jusqu’en 2002.

 

Ce graphique montre une sélection de scandales alimentaires survenus en France depuis 1996 ainsi que le pays de provenance.

Infographie: Les scandales alimentaires qui ont touché la France | Statista Vous trouverez plus de statistiques sur Statista

Auteur pour Statista

Retour à l'accueil