EN DIRECT - MAJ Attaque terroriste en Espagne : une fourgonnette fonce dans la foule à Barcelone

Une fourgonnette a percuté la foule à Barcelone, en Espagne, ce jeudi après-midi, sur l’avenue emblématique de la ville catalane, La Rambla. Il y aurait plusieurs blessés. La police espagnole évoque une “attaque terroriste”. 

EN DIRECT

La police a établi l'identité du conducteur qui a foncé sur la foule au centre de Barcelone

Selon les médias, les policiers ont établi l'identité du conducteur qui a fauché de nombreux piétons par sa fourgonnette au centre de Barcelone. Il s'agit d'un certain Driss Oukabir. L'assaillant aurait loué le véhicule.

 

 
  •  Le Safety Check a été déclenché sur Facebook. Ce dispositif permet aux utilisateurs présents à Barcelone d'indiquer à leurs proches qu'ils sont en sécurité. 

     

    18h55 - Les services d'urgence ont recommandé d'éviter les alentours de la Place de Catalogne, une des principales places de la ville, située en haut de la célèbre avenue des Ramblas et ont demandé la fermeture des stations de métro et de train dans le secteur.

     

     

     

    Ce que l'on sait à 18h30 :
    ● Une fourgonnette a percuté la foule à Barcelone vers 17 heures
    ● L'attaque a fait au moins deux morts et plusieurs blessés
    ● Un suspect s'est retranché dans un bar du centre-ville
    ● La police a évoqué une "attaque terroriste"
    Un numéro d'urgence a été mis en place : (00 34) 93 270 30 35

     

     
  •  
     

     

    18h38 - La police confirme à l'AFP qu'un suspect serait actuellement retranché dans un restaurant à proximité des lieux de l'attaque. 

     

     
  •  

    Ministère de l'Intérieur
     

     

     
  •  

    18h35  L'attaque a fait "des blessés et des morts", annoncent les autorités sur les réseaux sociaux. Une source de l'administration régionale confirme auprès de l'AFP que le drame a coûté la vie à deux personnes.

     

     
  • 18h30 - Une opération de police est en cours pour tenter de retrouver le ou les suspects. 

     

     

     

    Numéro d'urgence du consulat général de France
     

     

  •  

    18h26 - Voici les comptes Twitter à suivre pour vous informer sur la situation à Barcelone : @policia @mossos et @emergenciescat

     

     
  •  

     

    18h25 - L'ambassade de France en Espagne demande aux Français présents à Barcelone de "rassurer leurs proches" et de s'abstenir de "diffuser des images". 

     

     
  •  

     

    @marianorajoy
     

     

     
  •  

     

    18h20 - Les attaques à la voiture bélier qui se sont produites depuis juillet 2016 à Nice, Berlin, Londres et Stockholm ont fait plus de 100 morts.

     

     
  •  

     

    18h17 - Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a déclaré qu'il était en contact avec les autorités et que la priorité était de porter secours aux blessés.
     
Retour à l'accueil