Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVC, parcours du combattant

Ancre Dentifrice : l'ingrédient toxique à éviter absolument !

 

colgate-toothpaste

 

 

 

 

Parce qu'on s'en sert matin et soir, 7 jours sur 7, notre dentifrice ne doit pas être choisi à la légère. Dans son dernier hors-série, le magazine 60 millions de consommateurs conseille d'éviter tout particulièrement un ingrédient entrant dans sa composition.

Après avoir passé en revue 170 produits cosmétiques utilisés au quotidien dans son dernier hors-série "Beauté au naturel", le magazine 60 millions de consommateurs a découvert plusieurs substances indésirables. Notamment une dans les dentifrices : le triclosan. Les auteurs conseillent d'éviter cet antibactérien parce que c'est "un perturbateur endocrinien " qui est en plus " toxique pour l'environnement". De plus, il est susceptible de provoquer des sensations de brûlures .Le premier dentifrice remonterait à il y a environ 4000 ans, avec les Égyptiennes qui, soucieuses de leurs dents, s’appliquaient aux doigts un mélange de cendres et d’argile : le “Sonabou”.

Par exemple en cas de mauvais dosage (par le consommateur), explique Gilles Amador Del Valle, dentiste. Parmi les dentifrices qui contiennent du triclosan, "de nombreux tubes Signal et Colgate" indique le magazine. Le Colgate Total Action fait partie de ceux cités dans l'analyse. A la place, il est conseillé de choisir des dentifrices sans antibactériens (triclosan, citrate de zinc, chlorhexidine) sauf prescription médicale.

 

Ce n’est qu’en 1896, que Colgate & Company (aujourd’hui Colgate Palmolive) produisit le premier tube de dentifrice souple que l’on connaît aujourd’hui, et c’est seulement dans les années 50 qu’on y ajouta du fluor.

Selon le Dr Sony et le chirurgien dentiste Hardy Limeback (Pdt de l’association des dentistes canadiens), pour ne citer qu’eux, le fluor a un effet néfaste sur les dents et l’ossature. De plus, les journalistes C. Bryson et J. Griffitns ont écrit : “la preuve que le fluor est inoffensif pour les êtres humains à faibles doses a été en grande partie fabriquée par des scientifiques qui travaillaient sur le programme de la bombe A et qui avaient des ordres du gouvernement US de fournir, en cas de litiges des preuves à opposer au cas où le fluor provoquerait des dommages aux citoyens”.
Il est donc légitime de se demander : pourquoi on ajoute du fluor à nos dentifrices si d’une part il s’avère nocif, et d’autre part si l’on sait que la salive en contient déjà et suffit à renforcer naturellement l’émail ?

Avec un chiffre d’affaires mondial de 10,6 milliards de dollars, Colgate-Palmolive est aujourd’hui leader mondial de l’hygiène bucco-dentaire.

Donc, dans un double souci d’éthique et de respect “élément-terre” d’une part, et de boycott face à un système oppresseur et monopolisant d’autre part, il apparait essentiel de se tourner vers des méthodes naturelles, simples et de changer certaines de nos habitudes. C’est pourquoi  nous vous proposons une recette de dentifrice maison !

Messieurs, vérifiez les composants de votre mousse à raser ! La Commission européenne a demandé l'interdiction du Triclosan dans tous les produits de rasage à partir du 30 octobre 2014. Pourquoi ? Selon la revue UFC-Que-Choisir, le triclosan serait un perturbateur endocrinien et favoriserait le risque de cancer en altérant le fonctionnement des hormones. Il nuirait aussi à la fertilité et causerait des malformations congénitales. Face à ces dangers potentiels, la Commission européenne a décidé de réévaluer ses effets. Après plusieurs années d'analyses, les experts ont estimé que son utilisation actuelle "pourrait présenter un risque pour la santé humaine".

La recette

Pour cela, prenez un récipient en verre ou céramique (ne pas utiliser de métal qui enlèverait ses propriétés à l’argile).

Ajouter :

  • 3 doses d’argile blanche ventilée (absorbe les bactéries, assainit)
  • 1 dose de bicarbonate de sodium (équilibre le pH, blanchit)
  • une pincée de sel marin non raffiné (fait saliver, minéralise)
  • lier le tout avec soit de l’huile d’olive, soit de la glycérine végétale
  • ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (citron, menthe… selon goût et propriétés).

Voilà votre dentifrice prêt à l’emploi ! Garder fermé, bien hermétiquement.
Il n’y a pas de petites actions si elles sont faites par des millions d’individus ;)

KeïKo pour La gazette des Insoumis

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Willy sur le portail Overblog

Commenter cet article

Articles récents

Sortir du non-dit c’est faire un choix, et choisir c’est renoncer Islam, Terrorisme

Sortir du non-dit c’est faire un choix, et choisir c’est renoncer

Je reçois régulièrement la newsletter d’une amie professeur de Philosophie vivant au Canada. Dans sa dernière publication,...

19 Septembre 2017

Pétition pour un moratoire sur les compteurs Linky linky

Pétition pour un moratoire sur les compteurs Linky

Pour un moratoire, mettant immédiatement fin au déploiement des compteurs Linky Auteur : Compteur Communicant Bergerac...

19 Septembre 2017

Santé

La rougeole refait son apparition en Europe et aux USA medecine, Santé

La rougeole refait son apparition en Europe et aux USA

Dans les pays industrialisés d’Europe et aux États-Unis, on constate une forte augmentation des cas de rougeole,...

19 Septembre 2017

La Sleepbox : objet design et apnée du sommeil Santé

La Sleepbox : objet design et apnée du sommeil

Philippe Starck a encore frappé. Avec la Sleepbox, il s’attaque cette fois-ci à l’apnée du sommeil en imaginant...

18 Septembre 2017

Les limites du label "bio" Bio, Santé

Les limites du label "bio"

Si les produits issus de l’« agriculture biologique » restent globalement de meilleure qualité que leurs équivalents...

18 Septembre 2017

Cancer

Bombe médicale : La chimiothérapie dissémine le cancer dans tout le corps Santé, Cancer

Bombe médicale : La chimiothérapie dissémine le cancer dans tout le corps

Une nouvelle étude effectuée à la faculté de médecine Albert Einstein de l’université Yeshiva, révèle qu’en augmentant...

17 Juillet 2017

Auxerre: Des patients sous chimiothérapie victimes d’une pénurie de traitement…. Cancer, medecine

Auxerre: Des patients sous chimiothérapie victimes d’une pénurie de traitement….

A vouloir toujours moins cher.. Sans compter les labos qui décident de cesser la production d’un médicament pas...

9 Juillet 2017

Les 36 meilleurs légumes pour prévenir et traiter le cancer, consommez-les le plus souvent possible! Cancer

Les 36 meilleurs légumes pour prévenir et traiter le cancer, consommez-les le plus souvent possible!

Selon les recherches du Dr. Richard Béliveau, docteur en biochimie et directeur du laboratoire de Médecine Moléculaire...

7 Juillet 2017