Dans le doute s’abstenir…

Img/http://mcetv.fr

200 spécialistes s’accordent à dire que les gels antibactériens sont dangereux pour la santé. Deux de ces composants seraient cancérigènes

L’utilisation des gels antibactériens pourrait être dangereuse. Les spécialistes de santé veulent d’ailleurs les limiter. Après diverses études, des scientifiques ont prouvé leur inefficacité contre les bactéries et leurs effets nocifs pour la santé.

 

 

Les conséquences des gels antibactériens sur la santé

Alors qu’ils avaient pour principal objectif de lutter contre les bactéries, les gels hydro-alcooliques s’avèrent potentiellement cancérigènes. Deux des composants présents, le triclosan et le triclocarban, seraient dangereux pour la santé.

Ces deux principaux composants sont susceptibles d’être des perturbateurs endocriniens.

En effet, avec une utilisation régulière, le triclosan et le tricloarban pourraient développer une résistance face aux antibiotiques mais pourrait aussi, et surtout, favoriser le cancer du sein et altérer les spermatozoïdes.

De plus, ces composants sont aussi utilisés dans les dentifrices, les vêtements et certains jouets.
Suspectés de dérégler le système hormonal humain, ils auraient aussi des effets négatifs sur le développement du fœtus.

Les gels antibactériens déjà interdits aux Etats-Unis

Selon 200 spécialistes de santé, venus de 29 pays différents, l’utilisation doit être limitée. Ils ont d’ailleurs tous signé un appel à la prudence, publié le 20 juin.

Depuis septembre 2016, ces antiseptiques sont interdits aux Etats-Unis. La FDA, Food and Drug Administration (autorité sanitaire américaine) a même proscrit la commercialisation de 19 ingrédients antibactériens.

Source MceTv.fr

Retour à l'accueil