Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVC parcours du combattant

« Faute irresponsable » : la classe politique fustige Macron après la démission du général de Villiers

 
© Benoit Tessier Source: Reuters
Le général Pierre de Villiers
La démission du chef d'état-major des armées a vivement fait réagir les politiques français, qui ont rendu hommage à la décision du général Pierre de Villiers, et condamné les coupes budgétaires menées par le gouvernement.
Pour Florian Philippot, la démission du chef d'état-major des armées annoncée lors du conseil restreint de Défense du 19 juillet est «une mauvaise nouvelle pour l'armée et la Nation». «Macron choisit l'irresponsable sacrifice budgétaire», a-t-il ajouté.
«Cette démission illustre les dérives très graves et les limites très inquiétantes de Monsieur Macron, aussi bien dans son attitude que dans sa politique», a affirmé la présidente du Front national dans un communiqué.

«Humilier devant ses troupes un homme comme le général de Villiers n'est pas digne d'un vrai chef des Armées. Sabrer dans le budget de la Défense, au mépris de sa propre parole et des dangers du monde, n'est pas digne d'un chef d'Etat lucide et responsable», a-t-elle poursuivi.
🖋 « Démission du général Pierre de Villiers : les #Armées perdent un défenseur acharné » | Mon communiqué : https://t.co/TwQAEdmUVgpic.twitter.com/Qkdwu4EHWG

— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 19, 2017
Le député du Gard Gilbert Collard, estime pour sa part que la démission du général est «une claque dans la figure prétentieuse» d'Emmanuel Macron.
Le général de Villiers démissionne : une claque d'honneur dans la figure fixe et prétentieuse de Macron ! pic.twitter.com/LQa6q4QRZD

— Gilbert Collard (@GilbertCollard) 19 juillet 2017
«Le départ du Général de Villiers restera comme une tache sur le quinquennat d'Emmanuel Macron. A cause de lui, nos armées sont en danger», a déclaré le président de Debout la France.
Le départ du Général de #Villiers restera comme une tâche sur le quinquennat de M. #Macron. A cause de lui, nos armées sont en danger.

— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 19 juillet 2017
«Le général part dans l'honneur», a ajouté Nicolas Dupont-Aignan.
Après avoir servi avec courage et dévouement la France, le Général de #Villiers part dans l'honneur. Hommage à lui.

— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 19 juillet 2017
Les Républicains

Le député des Alpes-Maritimes Les Républicains (LR) Eric Ciotti a dénoncé une «faute irresponsable» du président, qui «préfère» le ministre du Budget au chef d'état-major des armées.
Macron préfère Darmanin au général #deVilliers ! Quelle faute irresponsable ! Hommage au général Courage !

— Eric Ciotti (@ECiotti) 19 juillet 2017
Le président du Sénat, Gérard Larcher (LR) a estimé que le général avait «servi la Nation jusqu'au bout avec courage et dignité».
Démission de Pierre De Villiers: Hommage à un grand soldat qui jusqu'au bout a servi la Nation avec courage et dignité pic.twitter.com/TnYyZwrvH3

— Gérard Larcher (@gerard_larcher) July 19, 2017
«Le général de Villiers agit en homme d'honneur, face à un président qui désarme le cœur régalien de l'Etat», a déclaré le député de l'Yonne Guillaume Larrivé (LR).
Le général de Villiers agit en homme d'honneur, face à un président qui désarme le coeur régalien de l'Etat.

— Guillaume Larrivé (@GLarrive) 19 juillet 2017
Le Parti Socialiste

L'ancien président de la commission des lois et ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a souligné que cette démission révélait que le chef de l'Etat ne reconnaissait pas au Parlement «le droit d'être informé».
De cette démission du CEMA, on pourrait retenir que le chef de l'Etat ne reconnaît pas au Parlement le droit d'être informé...

— Jean-Jacques Urvoas (@JJUrvoas) 19 juillet 2017
Député PS des Deux-Sèvres, Delphine Batho a affirmé que la démission du «lanceur d'alerte» était «grave pour nos armées et pour le Parlement qui vote la loi de finances».
#DeVilliers lanceur d'alerte devant les députés obligé de démissionner. Grave pour nos armées &pour le Parlement qui vote la loi de finances

— Delphine Batho (@delphinebatho) 19 juillet 2017
Stéphane Le Foll, ex-ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement sous François Hollande, a salué «un grand soldat», doté «d'une très grande intégrité».
Je partage l'avis de @JY_LeDrian: le chef d'état-major des armées Pierre de Villiers est grand soldat, d'une très grande intégrité. https://t.co/9JxjcHwHyl

— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) 19 juillet 2017
La France insoumise

«La démission du général de Villiers est une preuve cinglante d'échec de la politique de Macron et de sa méthode brutale», a dénoncé Alexis Corbière, député de Seine Saint-Denis. Il n'avait fait «que son devoir», a-t-il estimé.
La démission du Gal #devilliers est une preuve cinglante d'échec de la politique de Macron et de sa méthode brutale https://t.co/x011lP9bmg

— Corbiere Alexis (@alexiscorbiere) 19 juillet 2017
Je regrette la démission du Gal #devilliers. Homme d'honneur, il a fait son devoir en s'exprimant devant la Commission Défense de l'Ass Nale

— Corbiere Alexis (@alexiscorbiere) 19 juillet 2017
Autre député La France insoumise de Seine Saint-Denis, Bastien Lachaud s'est aussi offusqué du sort du général. «Sous Macron, un chef d'état-major des armées ne peut plus s'exprimer librement devant l'Assemblée nationale sans devoir démissionner. Merci à lui de l'avoir fait».
Sous Macron, un #CEMA ne peut plus s'exprimer librement devant la @AssembleeNat sans devoir démissionner. Merci à lui de l'avoir fait.

— Bastien Lachaud (@LachaudB) 19 juillet 2017
Le général avait, devant la commission de la Défense à l'Assemblée, émis de sérieuses réserves au sujet des 850 millions d'euros d'économies réclamées cette année aux armées, et assuré qu'il ne se laisserait pas «baiser» par Bercy. Une sortie sévèrement réprimandée par le président de la République.

Plusieurs personnalités politiques, de Jean-Luc Mélenchon à Florian Philippot en passant par les ténors de la droite ainsi qu'un député socialiste, avaient alors dénoncé le traitement réservé au chef d'état-major des armées par Emmanuel Macron.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Willy sur le portail Overblog

Commenter cet article

Articles récents

EN DIRECT - MAJ Attaque terroriste en Espagne : une fourgonnette fonce dans la foule à Barcelone Attentat, Terrorisme, Islam

EN DIRECT - MAJ Attaque terroriste en Espagne : une fourgonnette fonce dans la foule à Barcelone

Robby Starbuck on Twitter At least 13 dead and 50 people brought to local hospital. Photo of one suspect that has...

17 Août 2017

Charleville-Mézières (08) : mariage blanc loupé, direction la prison déchéance de nationalité

Charleville-Mézières (08) : mariage blanc loupé, direction la prison

Un Algérien de 34 ans, interdit de séjour en France, a été condamné à 18 mois de prison. Le prévenu qui comparaissait,...

17 Août 2017

Armée

33 ANS DE COUPES BUDGÉTAIRES CUMULATIVES ONT RÉDUIT LES ARMÉES FRANÇAISES À LA MISÈRE = Le vrai bilan de l’appartenance de la France à l’UE et à l’euro. Armée, sécurité, Dette

33 ANS DE COUPES BUDGÉTAIRES CUMULATIVES ONT RÉDUIT LES ARMÉES FRANÇAISES À LA MISÈRE = Le vrai bilan de l’appartenance de la France à l’UE et à l’euro.

En octobre 2012, le scandale éclate : confronté à des restrictions incessantes de personnel, le ministère de la...

18 Juillet 2017

Hollande a décapité notre armée, nous n’avons plus les moyens de nous défendre en cas de conflit Armée

Hollande a décapité notre armée, nous n’avons plus les moyens de nous défendre en cas de conflit

Hollande a décapité notre armée, nous n’avons plus les moyens de nous défendre en cas de conflit La « troupe »,...

1 Mars 2017