Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les perturbateurs endocriniens seraient la cause de cas de puberté précoce….

par Willy 1 Juin 2017, 07:34 medecine perturbateur

C’est un vrai problème, quant à la prise en compte, c’est une autre histoire. Comment faisait-on avant l’arrivée de ces substances ?

Mise à jour: Article à consulter de Res-Communis sur le sujet des perturbateurs endocriniens, pour savoir et comprendre

Perturbateurs endocriniens: Ces substances invisibles qui vous veulent du mal.

La première estimation en France de la fréquence de la maladie de la puberté précoce a été publiée mardi 30 mai. Des fillettes qui grandissent trop vite, qui ont les seins qui poussent avant 8 ans : 3.500 cas ont été répertoriés par les chercheurs de Santé Publique France de 2011 à 2013. Cela arrive aussi chez les garçons : ils ont les poils qui poussent, ou les testicules qui se développent avant 9 ans, mais il y a dix fois moins de cas.

 
Pourquoi les filles sont-elles plus concernées ? Les chercheurs ne le savent pas. En revanche, ils ont une hypothèse sur la cause de toutes ces pubertés précoces : les perturbateurs endocriniens seraient responsables. Ce sont ces substances chimiques utilisées dans l’industrie : les peintures, les plastiques, les cosmétiques. Un phénomène troublant dans cette étude montre que la plupart des cas en France sont à Lyon et à Toulouse ou autour de ces villes, des régions où il y a des usines chimiques et des vignobles.

 

L’UE peine à s’entendre sur le sujet (** les lobbies sont puissants)

…/…

Lire la suite

Un article de Virginie Garin et Loïc Farge pour RTL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page